Le mot du Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster

Norbert schickel president de la communauté de communes de la vallée de munsterCette année encore, la CCVM s’associe à la Fête de la transhumance. Cette initiative remarquable du comité des fêtes de Muhlbach concourt à la politique intercommunale de soutien à l’agriculture de montagne qui constitue l’un des axes principaux de développement de la Vallée de Munster. Je pense bien sûr à la réalisation du projet emblématique de Maison du Fromage mais également la politique de réouverture des paysages et d’extension des prairies de fauche dans le cadre du plan gestion de l’espace rural et périurbain (GERPLAN).

Dans ce domaine, une nouvelle étape capitale vient d’être récemment engagée avec le lancement sous maîtrise d’ouvrage intercommunale de la première fromagerie collective du massif vosgien. Louée à une SARL regroupant dans un premier temps 13 éleveurs de la vallée, cette laiterie offrira au monde agricole des possibilités de transformer et de valoriser localement, sans intermédiaire et à des conditions économiques intéressantes, leur production de lait. Située dans le prolongement de la Maison du Fromage, cette fromagerie constituera également un facteur supplémentaire d’attractivité touristique pour le site ainsi qu’une garantie d’approvisionnement de sa boutique et de son restaurant.

Convaincu qu’elle ouvrira la voie à d’autres initiatives de valorisation des productions et filières locales (viande, charcuterie, produits maraichers, bois,…), ce projet est particulièrement représentatif de la philosophie globale du schéma de développement de la vallée que vient d’arrêter la CCVM. Un schéma basé sur la mobilisation des ressources locales, sur la promotion des activités ancrées dans le territoire et sur la fédération des énergies des acteurs locaux qui, comme le comité des fêtes de Muhlbach avec sa fête de la transhumance, contribuent au dynamisme de la vallée de Munster et à la mise en valeur de son patrimoine culturel remarquable.
Bravo aux organisateurs et à toutes les forces vives qui assurent le succès de cette superbe fête.

Viel Spàss ùun Freid à dam Wàndelfascht ûs ùnserem Menschtertàl.

Norbert SCHICKEL
Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster